Sur Le réseau Kinakuta T2 : Ce deuxième tome vous plongera plus profondément dans l'action, en vous faisant vivre à la fois des scènes de guerres de 39-45, mais aussi le boom d'internet des années 90. Les personnages vous seront plus familiers, et les quêtes respectives plus entraînantes. Entre les bombardement, l’espionnage, les négociations commerciales et juridiques, la survie dans la jungle et la découverte de trésors, ce roman vous tiendra facilement en haleine jusqu'au début du T3.


Le Cryptonomicon est une trilogie de science fiction et de fiction historique passionnante, qui vous tiendra en haleine facilement le long des ses 1500 pages. En suivant les aventures de personnages travaillant dans la high-tech des années 90 (il ne manque que les cartes de visites sur disquettes) et des plusieurs autres engagés dans la deuxième guerre mondiale, vous allez suivre en parallèles ces deux époques et de nombreuses intrigues, politiques, commerciales, militaires et bien sur, cryptographiques.


Des intermèdes alliant des explications scientifiques en rapport avec l'histoire, et de la vulgarisation très intelligible viennent parfois se placer dans le récit pour laisser respirer et réfléchir le lecteur. Ils sont suffisamment nombreux, longs et poussés pour donner envie de retourner dans l'action et les dialogues, mais suffisamment rares pour être toujours reçus avec plaisir. L’ensemble des différentes intrigues, au début peu liées, se recoupent des plus en plus le long de l'histoire, pour finalement révéler leur sens à la fin.


Les personnages sont attachant, et leur personnalités sont bien marquées, même si le récit alterné m'a souvent perdu les long des livres, et le retour dans certaines intrigues se faisait difficilement. Les décors sont intéressants, et partiellement fictifs, certains lieux étants réels, d'autres seulement inspirés de la réalité, comme l'état Nipon, Kinakuta, l'île de Qwghlm et son langage, ou le système d’exploitation Finux. Les livres sont truffés de référence geeks, sur Donjon & Dragons, Magic, le NOM, Tolkien, la seconde guerre mondiale, l'informatique et le hacking.


Le souci majeur du livre, c'est qu'on s'y perd. Les parties touchant à la cryptographie sont compréhensibles jusqu'à un certain point, mais c'est surtout la profusion d'intrigues différentes, peu reliées au début, qui peut perturber. Certain personnages majeurs (il est difficile de dire qui sera vraiment le personnage principal de cette histoire) n’apparaissent que sporadiquement dans le fil du récit, alors que d'autres reviennent souvent sans pourtant avancer dans leur intrigue. Mais ce style un peu 'décousu' se laisse apprécier après plusieurs chapitres, bien que la compréhension ne s’améliore pas vraiment. Le style de l'auteur, facilement accessible, peu devenir parfois un peu vulgaire en fonction des personnages, sans pour autant changer fondamentalement. Certains concepts, développés superficiellement, peuvent aussi frustrer le lecteur par moment.

maximax_books
6
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2015

Critique lue 177 fois

maximax_books

Écrit par

Critique lue 177 fois

Du même critique

Storytelling
maximax_books
8

L'Histoire des histoires

Il est très dangereux en tant qu'Homme politique, porte parole d'une marque, ou manager dans une entreprise, de mentir à son public. Si l'on est pas directement condamné, on sera au moins couvert...

le 3 nov. 2016

3 j'aime

1

Le Héros aux mille et un visages
maximax_books
6

Pas à la hauteur de sa réputation

Sautant sur la réédition en octobre 2013 de ce classique tant vanté, je suis un peu déçu maintenant que je viens de le finir. Souvent présenté comme le Graal des scénaristes, ce livre contient...

le 17 nov. 2014

3 j'aime