Le problème avec les recueils de Dick, c'est qu'ils sont tous très inégaux. Chacun comporte ses pépites, chacun recèle de textes mineurs et largement dispensables.
Dans ce recueil "le roi des elfes", on peut diviser les 9 nouvelles en 3 médiocres (la dame aux biscuits, les fnouls, la sortie mène à l'intérieur), 3 moyennes (le constructeur, le roi des elfes, chaines d'air..) et enfin 3 qui sont bonnes (l'homme doré), très bonnes (Si Benny Cemoli n'existait pas) ou excellentes (Projet Argyronète).
De ces recueils de nouvelles inégaux, le roi des elfes m'a paru assez faible.
Le recueil est sauvé par le génial "Projet Argyronète". Au premier abord, cette histoire de voyage dans le temps fait beaucoup penser à la SF humoristique et légère de Frederic Brown (l'univers en folie, martiens go home) mais contrairement aux autres nouvelles du recueil dont le niveau de lecture ne dépasse que rarement le rez de chaussée, "Projet Argyronète" dépasse de loin la farce SF Brownienne et plonge avec délice dans l'ambivalence de la causalité et de l'innovation : les niveaux de lecture et de compréhension deviennent alors étourdissants.
Dans le futur, les scientifiques pensent que les auteurs de SF du 20ième siècle sont des préscients dont ils ont besoin pour trouver des réponses aux problèmes scientifiques qui leur sont posés. Dick joue sur les notions de préscience, de prophétie autoréalisatrices pour coudre un récit où les pratiques créatives/scientifiques semblent dépendre de la liberté laissée aux individus dans une société donnée.
Si la qualité de cette seule nouvelle justifie l'achat du recueil pour les plus assidus des lecteurs de Dick, je conseillerai aux néophytes de se pencher sur un autre recueil moins inégal pour commencer : "TOTAL RECALL ET AUTRES RECITS".