Un must-read pour les fans de Lovecraft
Ce recueil contient plusieurs nouvelles de Robert W. Chambers. On peut séparer l'ouvrage en deux parties : la partie fantastique, avec les fameuses références au Roi en Jaune, et la partie parisienne, réaliste, qui raconte des histoires se déroulant dans un milieu artiste et bohème, à Paris.
La première partie rend ce livre très intéressant pour tous les fans de Lovecraft. En effet, le Roi en Jaune, pièce de théâtre possédant d'étranges pouvoirs, a été utilisée par de nombreux auteurs se basant sur les travaux de Lovecraft, notamment pour lier cette oeuvre au mythe d'Hastur.
Les nouvelles sont sombres, étranges, et collent parfaitement à l'ambiance Lovecraftienne, même si elles sont antérieures à HPL.
La deuxième partie n'est pas à jeter! Attention! Fan de poulpes et de Lovecraft, tu trouveras des nouvelles très agréables à lire dans cette deuxième partie. Même si elles ne correspondent pas à l'univers du maître de Providence, elles sont très bien réalisées et arrivent à faire vivre dans l'esprit du lecteur une image de cette société parisienne qui faisait rêver Chambers.
Dans l'ensemble, il s'agit donc d'un très bon recueil.