Bien que ce tome souffre des mêmes défauts que les tomes précédents (trop court, pas assez développé au niveau de l'univers et des personnages, une intrigue contenant trop de facilité avec exactement le même schéma scénaristique), je l'ai tout de même légèrement préféré à ces derniers, et cela pour deux raisons :
- Le personnage de Jean que j'ai adoré et qui m'intrigue depuis le tome 1.
- La romance qui ne semble pas sortie de nulle part car ils se connaissent depuis plusieurs siècles et ont développé une forte et profonde complicité. Elle est donc plus crédible que dans les deux autres tomes de la série, mais elle reste toujours aussi mièvre.
Alarick est un personnage auquel j'ai eu du mal à m'attacher car il est trop insouciant pour un roi aussi vieux et puissant. Le fait qu'il prenne tout à la légère peut le rendre irritant parfois. En revanche, j’ai trouvé les échanges entre lui et Jean amusants.
Durant leur quête, on rencontre plusieurs personnages (nouveaux et déjà rencontrés dans la série) et qui ne sont pas seulement des métamorphes. On découvre également la nature de Jean, qui est surprenante. Pour ce qui est de l'épilogue, il m'a laissé quelque peu dubitative.
Cela reste donc une lecture moyenne (comme les deux autres tomes) mais agréable tout de même. En fait, j’ai l’impression qu'à part la série “Third” (que j’ai beaucoup aimé), les autres écrits