Célèbre conte des frères Grimm, il s'agit de la fameuse histoire où une grenouille un peu ragoutante se révèle être un prince. L'intrigue n'est cependant pas des plus passionnantes : une princesse est fort triste d'avoir perdu sa balle dans un puits mais heureusement, un petit batracien lui ramène. Comme récompense, il exige de devenir son ami. La princesse refuse, trouvant celui-ci hideux mais son père, le roi, l'oblige à tenir ses engagements.
Après avoir partagé son repas avec la petite grenouille, elle cogne celle-ci contre le mur, ce qui la transforme en prince (on est loin des baisers enchantés de Disney). Ils vécurent ainsi heureux pour toujours.
À noter que les Grimm, pour s'adapter à leur jeune public, ont beaucoup modifié ce conte au fil des années. En effet, si les premières versions du conte contenaient des connotations sexuelles (la grenouille dormait avec la princesse et continuait d'y dormir une fois transformée en prince), celles-ci ont ensuite été totalement effacées pour ne garder que ce message moral que dans la vie, il faut respecter ses engagements et ne pas se fier aux apparences...