Résumé
Magnifique roman sur la parentalité et les affres d'une vie d'apparence banale.
Détails (et spoilers)
Sans fioritures, le roman de Pierric Bailly parcourt la vie cabossée d'Aymeric et notamment sa place de père adoptif qui n'en a pas le statut officiel. Les pages se dévorent, et pas uniquement car le style est accessible ou ni en raison d'un suspense haletant. Ce qui constitue l'attrait du roman se trouve plutôt dans cette construction de récit si authentique que j'étais convaincu de lire une autofiction.
Ce n'est pas forcément une qualité en soi mais le fait d'être persuadé de la crédibilité du récit contribue à l'identification au personnage, mais aussi à l'ensemble de l'environnement du livre. Il y a donc une part éminemment subjective là-dedans, mais l'atmosphère générale du roman donne la sensation d'écouter le récit d'une vie qui parait si proche. Pas forcément parce qu'elle pourrait être la nôtre, mais parce qu'elle pourrait être celle d'un ami ou d'un proche.
Mais au-delà de ces points très personnels, il y a un livre très touchant et pertinent sur différentes thématiques. Le sujet de la parentalité, central, soulève des questionnements sur ce rôle de parent, son automaticité biologique et la place pour celui qui accompagne le jeune sans avoir "mis la graine". Et Pierric Bailly ne s'arrête pas là. Il nous parle aussi de travail, de précarité, de vie après la prison, d'amitiés, de liens familiaux, de déplacement géographique, de la place du mensonge, etc. Avec cette manière d'amener le regard sur ce qui pose question sans jamais verser dans l'emphase.
Le Roman de Jim balaie un ensemble de sujets avec une simplicité d'apparence qui n'empêche pas la complexité et l'empathie, contribuant au contraire à mieux comprendre que ce vit Aymeric. Dont le parcours de vie n'a pas besoin d'être surdéveloppé pour qu'on en cerne mieux les enjeux.
Bref, comme l'a dit une autre bonne critique sur ce site, il est toujours difficile de parler d'un livre qu'on a bien aimé, de restituer ce pourquoi on l'a trouvé si exceptionnel. Mais Le Roman de Jim est de ces produits culturels qui s'avèrent être touchants et pertinents, sans véritable défaut, et dont le style ajoute ce petit supplément qui font de leur consommation un moment particulier de l'existence.
9.75/10
[Édition lue : publié le 25 août 2022 aux éditions Folio (poche) ; EAN : 9782072977527]