Le roman du mariage de J. Eugenides, et l'amour dans tout ça ?
Il y a l’université, la remise des diplômes en uniforme, la littérature, le sexe, les examens et préparation de concours, l’amour, la famille, les amis et la première recherche de boulot. Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides nous plonge dans tous ces petits faits, états et quotidiens inhérents à la vie estudiantine. L’intrigue se déroule aux Etats-Unis, dans les années 80.
Le lecteur fait d’abord connaissance de Madeleine, une étudiante en littérature à l’université de Brown, conquise par Jane Austen, Henry James mais également par Léonard Bankhead, son petit ami, beau, brillant mais… maniaco-dépressif. Et puis, le duo devient un trio avec Mitchell, le troisième héros du roman, moins canon, mais tout aussi brillant et intelligent. Il est passionné par la théologie et par Madeleine, qu’il rêve d’épouser.
Pourquoi le mariage ?
L’auteur de Virgin Suicides et de Middlesex s’attaque ici à un thème classique : le mariage. Dès le début, le lecteur pressé et bien trop futé se dit d’emblée “Alors, qui Madeleine va t-‘elle épouser? “. Car évidemment, comme dans les romans classiques, l’héroïne est indécise et doit choisir un seul prétendant, le bon, celui qui sans doute sera son prince charmant pour l’éternité… Léonard ? Mitchell ? A la fin du roman, Eugenides ne laisse pas vraiment planer le doute puisqu’il fait surgir des évènements assez prévisibles juste avant l’épilogue. Et puis, Madeleine n’incarne pas entièrement le personnage féminin de roman classique tel qu’il est représenté dans les livres qu’elle affectionne. Elle aime la littérature, les thèmes abordés par ses auteurs de prédilection comme le mariage de classes, le mariage d’amour, mais elle n’est pas prête à emmener la littérature dans la vie réelle. Du moins, le croit-elle.
La suite sur mon Tumblr http://yslande.tumblr.com/