Le Roman du mariage par Sergent_Pepper
Enfin terminé ce roman, après des débuts difficiles, l'immersion totale fut salvatrice.
Sujet volontairement peu original, à l'aune du titre : un triangle amoureux, sur fond de fin de fac et de débuts dans la vie d'adulte.
Le début m'a paru franchement peu amène. Les romans de facs américaines, j'ai donné (Tom Wolfe) et le tour du sujet semble avoir été fait. De même la satire américaine sur la famille et ses névroses, on connait, Franzen l'a très bien fait récemment.
Ce qui frustre, c'est de voir tant de talent au service d'un propos aussi éculé.
Au bout de 300 pages, quand même, tout décolle. Eugenides prouve qu'il sait construire des personnages forts et surtout combiner un récit avec force et virtuosité. Ellipses et changements de points de vue permettent un parcours kaléidoscopique et particulièrement intense dans l'intimité des individus. La maniaco-dépression vue de l'intérieure est particulièrement bien rendue.
On finit par se dire que ce début s'imposait peut-être pour poser les bases de la frustration des personnages en inadéquation avec leurs aspirations peut-être davantage romanesques, ce qui est le sujet même du livre. Il n'empêche qu'il aurait pu songer à le réduire un peu.