Le roman inachevé d'Aragon n'est pas qu'un simple recueil de poèmes. Il est avant tout un roman "autobiographique", écrit en vers et en prose.
Nous découvrons par ce roman poétique, la vie de l'auteur et ses souvenirs. Tout au long du récit, celui-ci nous parle de la guerre, de la tristesse, de l'avenir et surtout d'amour.
Dans ce roman, Aragon semble vouloir nous montrer que la poésie est bien plus qu'un genre littéraire. C'est aussi, et surtout, une forme de langage permettant d'exprimer nos sentiments les plus profonds de façon métaphorique.
Une découverte poétique agréable, à l'écriture simple. Néanmoins, sa lecture ne m'a pas complètement "touchée". Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à découvrir et lire d'autres œuvres de cet auteur qui m'était, jusque-là, inconnu.