Avec un titre pareil, je m'attendais à lire un témoignage très mystique sur le christianisme... Le Royaume des cieux est en vous est beaucoup plus pragmatique : Tolstoï montre admirablement bien comment la conscience chrétienne est politique, comment le christianisme enseigné par les Églises instituées est un mensonge qui éloigne les hommes de la Vérité, de l'Amour, de la Paix (et donc de l'avènement du Christ). Il déploie une argumentation brillante sur les contradictions intrinsèques entre la situation de la nation russe et la conscience chrétienne qui interdit la violence, physique (embrigadement dans l'Armée, oppression et enferment des pauvres et des étrangers...) et morale (impôt qui sert des intérêts contraires au bonheur de l'humanité, oppression financière, creuset entre pauvres et riches...). Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour recevoir sa pensée, c'est une pensée qui part d'un socle immuable à toute morale personnelle : la non violence. Tolstoï tire le fil de ce principe absolu de non violence pour se distinguer radicalement des luttes socialistes, communistes et anarchistes à l'oeuvre en Russie, qui passent souvent par l'émeute et le soulèvement populaire. Pour lui, l'homme devrait plutôt montrer l'inutilité de l'autorité en l'ignorant, en s'en passant, en refusant de participer au fonctionnement de l'État oppresseur de quelques façons. Une forme d'anarchisme chrétien, qu'on peut décliner en anarchisme pacifique, si on n'est pas croyant.
L'essai se poursuit très naturellement par une courte correspondance que Tolstoï (mourant) a tenu avec Gandhi, très impressionné par sa pensée.
J'ai adoré chaque paragraphe de cet essai, idéaliste, pur, puissant et construit, empreint de bonté et de sagesse. C'est une oeuvre terriblement intemporelle, une belle claque !