Le Salut 1944-1946 - Mémoires de guerre, tome 3 par Eggdoll
Comme tout élève de TL qui se respecte, je me suis d'abord insurgée devant l'intégration de ces Mémoires au programme de litté.
J'avoue que les débuts furent difficiles. Forcément, en partant en grommelant, je n'étais guère motivée. Et il faut avouer que les 20 premières pages sont assez peu captivantes, type "énumération de toutes les villes plus ou moins connues de France".
Cependant il faut passer outre. Ce n'est pas parce que cette oeuvre n'appartient pas au premier abord à la littérature pure et dure qu'elle n'est pas digne d'intérêt. S'emporter, condamner le livre, et parler de "honte" parce que les Mémoires sont plus historiques qu'autre chose et qu'on nous le fait étudier en littérature, c'est un peu précipité. Je ne suis pas sûre que ceux qui le blâment d'office l'aient réellement lu. Mais bref, parlons à présent du livre en lui-même.
De Gaulle nous parle, avec moult détails (345 pages oblige), du salut de 1944 à 1946. On voit l'Histoire sous un nouveau jour, et on en apprend sans doute davantage qu'en lisant un manuel. J'ai donc été très intéressée -à certains moments plus que d'autres- par cette vision de la libération, de la fin de la guerre et du redressement de la France.
Evidemment, la vision que nous offre de Gaulle est contestable puisque subjective. Comme dans tous les mémoires. Il reste que de Gaulle est un homme brillant, c'est incontestable, et on se surprend à le soutenir, à l'admirer, et même à se prendre d'affection pour lui. Nous sommes en effet face à un homme sûr de lui, extrêmement lucide, désireux de voir la France retrouver sa gloire... Bien que l'on puisse lui reprocher ce désir ardent qui surpasse, par exemple, l'entente avec les alliés.
Tout cela à travers l'explication de ses choix, la narration de ses actes, et même quelques envolées lyriques. Oui, vous m'avez bien entendue ! Si un quelconque talent d'écriture ne transparaît pas facilement dans ces Mémoires, qui sont bien écrits, limpides, recherchés mais sans rien d'inouï, la toute fin particulièrement nous livre une petite ode aux saisons, à la renaissance du monde etc, qui est révélatrice d'une sensibilité littéraire. Eh oui.
Alors, un bon livre à étudier en litté ? Sans doute, oui. Mais ma note émet tout de même une petite réserve, car si j'ai finalement apprécié le troisième tome des Mémoires de De Gaulle, il m'a quand même fallu de la volonté pour en venir à bout, et ce n'est pas le genre de bouquin qui me touche en plein coeur. Et puis je m'attendais quand même, peut-être, à autre chose au programme de litté...
Je le conseille à tous les courageux curieux d'Histoire.