Après avoir découvert le personnage de Miyamoto Musashi (1584-1645) dans la série de Yoshikawa Eiji, je le retrouve de nouveau ici avec plaisir.
Personnage historique ayant réellement existé, la vie de Musashi nous est conté dans une histoire mêlant fiction est réalisme. Alors que Yoshikawa se concentre sur sa vie d'adulte après la guerre, dans ce premier tome, Kirk nous raconte (en trois parties) son enfance et son passage à la vie d'adulte en tant que samouraï.
Une aventure qui se transforme en quête et qui le mènera à beaucoup se questionner sur le sens de la mort en tant qu'Homme et en tant que samouraï. L'histoire nous montre non seulement l'évolution d'un jeune homme dans un Japon féodal dur et violent, mais aussi la culture autour des samouraïs avec le culte du seppuku et leur définition de l'honneur.
Le début commence lentement, nous présentant les personnages, le décor est le contexte. Puis l'intrigue devient plus rythmée avec quelques rebondissements. L'écriture est simple, facile à lire et à comprendre. J'ai cependant eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, et à reprendre ma lecture parfois car j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs vers le milieu du récit.
Mais j'ai aimé la partie historique (les différentes classes, la vie d'un samouraï, la grande bataille de Sekigahara), les personnages ainsi que les petites réflexions spirituelles.