Ce dernier tome des mémoires de Lady Trent est, il me semble, le plus court de ses congénères. On peut tout de même noter que sa couverture est tout aussi magnifique que les autres tomes, ce qui signifie qu'il ne dénote aucunement dans une bibliothèque.
Mais, si on arrivait à suivre (plus ou moins) facilement notre héroïne intrépide dans sa soif de connaissances sur les différentes espèces de dragons, il est beaucoup plus difficile de réussir à plonger dans celui-ci.
Pourquoi ?
Parce que même si c'est à 100% de la fantasy, on est dans un monde inconnu qui ressemble tout de même fortement à celui que nous connaissons, et qu'on parle de dragons... Bah c'est quand même encore autre chose d'accepter ainsi la découverte d'une civilisation perdue dont les habitants en sont justement... Des dragons.
Je ne vous cache pas que j'ai cru pendant un bon chapitre qu'on allait apprendre/découvrir que lorsque Lady Trent voyait des hommes à tête de dragons c'était tout bonnement à cause de son hypothermie, voir d'un coup à la tête durant la chute...
Imaginez ma surprise lorsque les hallucinations n'en finissent pas.
C'est donc un dernier roman plus difficile à apprécier, pour ma part, puisqu'il dénote dans le paysage mais il se lit tout de même facilement. La fin est d'autant plus émouvante que l'on se rend bien compte que c'est justement la fin des aventures de notre héroïne et de sa famille et amis.
Dans l'ensemble, Marie Brennan est une plume à découvrir pour tout ceux qui apprécient la fantasy, sans peut être aller forcément jusqu'à ce dernier livre.