La collection Fablehaven, c'est une des collections que j'aime le plus. Ces 5 livres m'ont fait vivre énormément d’émotions.
Je suis tombé sur le 1 alors qu'il était mis en avant dans les rayons de ma librairie. En lisant le résumé, ça tombait parfaitement dans le type d'histoires qui me plaisaient, alors je l'ai pris.
Et je l'ai adoré ! À l'époque.
Je ne suis plus aussi enthousiaste sur ce premier Tome depuis que j'ai pu lire les autres, parce que celui-ce se traîne en longueur.
C'est normal, il faut bien planter le décors, et il donne des informations et indices absolument nécessaires pour la suite de l'histoire, mais quand je relis la collection, je saute généralement le 1er.
Toute l'action et le suspense arrivent dans le dernier tiers du livre, pendant une première lecture c'est assez captivant, je l'ai lu quasiment d'une traite (c'est le plus petit de la série avec ses 340 pages, les suivants augmentent progressivement jusqu'au dernier qui en fait 597) mais je le trouve trop lent par rapport aux suivants pour le relire autant que les autres.
quelques notes :
- Histoire :6/10
- Personnages : 7/10
- Suspense : 6/10
- Esthétique globale du livre (couverture, mise en page) : 9/10