Quand la lecture vampirise le lecteur...
Avec ce tome X, c'est le grand retour de Tom Ward comme narrateur principal. En effet, le tome IX, exception dans la série, avait vu Grimalkin lui voler la vedette en présentant l'aventure de son point de vue. L'angle de narration, très original, nous avait fait quitter un peu l'empathie ressentie depuis le début pour le jeune héros de ce récit.
Ce dernier opus en date poursuit l'aventure là où l'auteur l'avait laissée, le Malin en tête.
Ici, c'est à un type de créature de l'obscur inédit auquel l'apprenti épouvanteur et son maître, bien fatigué par ses multiples combats, vont être confrontés. Heureusement que la puissante tueuse Grimalkin et la moins puissante magicienne (sorcière ?) Alice sont à leurs côté car la tension dramatique atteint son comble à de nombreuses reprises !
L'auteur a su modeler son histoire autour de ses personnages et les liens qui les unissent évoluent subtilement au gré des tomes qui s’enchaînent. C'est alors un véritable plaisir que de suivre leurs sanglantes péripéties. Que de décisions difficiles à prendre pour les protagonistes : s'allier toujours plus avec l'Obscur pour gagner en force ou rester droit dans ses principes ? C'est ainsi que des tiraillements de loyauté ne cessent d'accabler le pauvre Tom qui va devoir effectuer des choix cruels.
Dans ce tome, beaucoup de choses ont évolué et le lecteur tremble sans cesse avec les héros face à l'ampleur inédite de la menace. Je pense qu'il s'agit du meilleur volume paru à ce jour. Il s'achève avec l'envie furieuse de connaître la suite tandis que l'épilogue final semble approcher à grands pas...