Le Sang du Pauvre
8.9
Le Sang du Pauvre

livre de Léon Bloy (1909)

« Vous entendez cela, ô Jésus ! des PRÊTRES PROPRIETAIRES ! »

« Le prêtre mondain est infiniment précieux pour les riches. Avec lui pas moyen de s'ennuyer une minute. Le salut, quoi qu'on fasse, est assuré. Il suffit de diriger l'intention. Tout est là. Soûlez-vous avec l'intention d'être sobre. Forniquez avec un élan de pureté. Soyez adultère, s'il le faut, pour mieux apprécier le bonheur d'être fidèle, etc., Félix Culpa. Evidemment, ce catéchisme n'est pas pour les pauvres qui en feraient un mauvais usage et qui doivent, dans tous les cas, être jugulés pour leur plus grand bien. »


« Au contraire du Précepte évangélique poussiéreux et démodé, la main gauche sait fort bien ce que fait la droite, celle-ci donne ou fait semblant de donner à grand carillon et l'autre, placée du côté du coeur, la retient tant qu'elle peut. C'est ce combat, dont l'issue n'est jamais douteuse, qui constitue ce qu'on nomme les fêtes de bienfaisance ou de charité et les effets admirables de ces divertissements prétendus chétiens. »


« Rêverie si peu conforme à la réalité qu'on voit des prêtres propriétaires, et plus implacables que les autres. Vous entendez cela, ô Jésus ! des PRÊTRES PROPRIETAIRES ! Si vous reveniez en ce monde, il vous faudrait payer votre terme d'avance - avant même de vous incarner - à tel chanoine ou domestique de l'Achevêché qui vous dirait, "Le saint Nom de Dieu invoqué", qu'il a la loi pour lui et qu'étant le Sauveur des propriétaires, il convient que vous donniez le bon exemple à leurs galériens. »


« J'ai vu, dans un berceau, un enfant criant et bavant, et autour de lui étaient des vieillards qui lui disaient "Seigneur !" et qui, s'agenouillant, l'adoraient. Et j'ai compris toute la misère de l'homme. »


« On peut se représenter l'âme du riche sous des étages de tenèbres, dans un gouffre comparable au fond des mers les plus profondes. C'est la nuit absolue, le silence inimaginable, infini, l'habitacle des monstres du silence. Tous les tonnerres et tous les canons peuvent éclater ou gronder à la surface. L'âme accroupie dans cet abîme n'en sait rien. »

Seingalt
9
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2021

Critique lue 228 fois

5 j'aime

Seingalt

Écrit par

Critique lue 228 fois

5

Du même critique

Soul
Seingalt
4

Réchauffé au four à micro-ondes

L'exposition qui va à une vitesse folle, l'impression de voir le scénario s'écrire sous mes yeux tellement tout coche les cases du scénario classique d'un film d'animation. Le personnage principal...

le 25 déc. 2020

33 j'aime

9

Titane
Seingalt
4

Le naufrage du Titane

Dans une dimension parallèle, Titane est un film sublimement chaotique. Ici et là, de savoureuses bribes laissent entrevoir une vision profondément originale et jouissive du cinéma selon Ducournau...

le 14 juil. 2021

26 j'aime

5

Le Diable, tout le temps
Seingalt
6

He felt lucky that someone was giving him a ride

Le Diable, tout le temps, c'est une multiplicité de personnages dont les destins violents s'entrecroisent. La violence, la vengeance et la religion sont les dénominateurs communs à toutes ces pauvres...

le 17 sept. 2020

26 j'aime