La vie du journaliste Jean-Dominique Bauby bascule le jour où il est victime d'un accident vasculaire. Il va perdre l'usage de son corps. Il ne pourra plus bouger, plus parler ni même respirer sans assistance. Il est atteint du "Locked-in Syndrom"; comprenez par là qu'il est prisonnier de son corps. Seul son oeil gauche est fonctionnel et c'est grâce à ce dernier qu'il nous livre son témoignage.
Le livre se découpe en chapitres courts de quelques pages. Mais l'auteur ne dresse pas qu'un constat de sa condition; il tente de nous faire voyager. Voyager par la force de son esprit. Esprit symbolisé par un papillon. Libre. Car oui, son esprit, c'est la seule chose qui lui reste. Il teinte donc ses récits d'onirisme et de fresques historiques épiques. Il se balade librement dans le temps et l'espace alors que son corps, prisonnier d'un scaphandre immuable, reste immobile sur son lit d'hôpital.
A coté de ces tribulations, l'auteur nous livre aussi son ressenti sur son quotidien. La manière dont il perçoit les gens, la routine de sa nouvelle (non-)vie, sa tristesse de ne pouvoir communiquer correctement avec ses proches, le plaisir simple des sorties à l'air libre etc,. Ce qui est appréciable c'est que l'auteur ne s’apitoie pas sur son sort. Le constat dressé par le lecteur suffit à nourrir une empathie certaine pour cet homme brisé.
Difficile de noter cette oeuvre. Le style d'écriture n'est pas exceptionnel et les voyages imaginaires ont peu d'intérêt. Reste que l'auteur a eu énormément de mérite pour dicter ce livre. D'ailleurs un chapitre (réussi) y est consacré. De ce fait, on lit chaque mot avec attention car on sait qu'ils ne sont pas anodins et qu'ils ont été choisi avec soin...et l'envie de partager. De se rattacher une dernière fois à la société des valides. Des vivants. Touchant mais, selon moi, destiné avant tout aux proches qui ont connu l'homme, l'ami et le père de famille.