Trois, c'est mieux qu'un seul
Cette critique est postée sur le premier volume de cette trilogie, mais pour bien comprendre et saisir la portée de toute l'histoire, et la profondeur de l'épopée, il faut prendre les trois volumes de David Gemmel comme une seule oeuvre, un peu comme le seigneur des anneaux, difficile de lire le premier sans enchaîner sur les deux suivants.
Ce cycle raconte la Chute de Troie, mais pas de la façon irréelle et fantastique comme dans l'Iliade (autre oeuvre que j'ai lu, et qui montre la même "situation", la même bataille, mais d'un point de vue complètement différent), mais de façon extrêmement terre à terre. On ne croise pas de Dieu à tous les carrefours, mais des hommes, des personnages biens rééls et non pas mythologique (Achille n'est par exemple plus le sosie de Brad Pitt, mais se rapproche plutot d'un guerrier au sens noble et brutal du terme). Tout cela englobé dans une histoire foutrement bien écrite, bien ficelée, avec des personnages complexes et intéressants, du sang, des batailles (et un peu d'eau de rose par moments). On s'attache à certains personnages, et quand la guerre éclate, on les retrouve dans les deux camps, tiraillés à l'idée que certains vont évidement disparaitre.
Il faut savoir que l'auteur, David Gemmel, est un des "princes" de la fantasy, et surtout qu'il est mort, et que le dernier tome a été terminé par sa femme (ou sa fille, je sais pas).
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le travail réalisé sur les personnages, sur leurs relations, sur le déchirement de cette guerre de Troie ainsi que la petite référence biblique à la fin de l'oeuvre. A lire, sans hésiter, si vous aimez les épopées, celle là est probablement une des meilleures.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste