Je suis vraiment déçu par ce second tome du cycle Blood Song. Ma déception est tellement grande que je n'ai pu poursuivre ma lecture après la moitié du livre tant l'ennui m'avait gagné. J'avais pourtant adoré le premier tome mais peut être avais-je mis trop d'attente dans ce second tome ? Ou alors peut être est ce l'auteur qui a pris trop de risque en voulant innover ? En effet, il y a une grande différence entre le premier et le seconde tome. La où le premier tome était présenté sous la forme d'un récit à la première personne, le second est un roman à plusieurs point de vue. De ce changement découle beaucoup de modifications dérangeantes à mon goût.
La première conséquence, c'est la perte de tout charisme de Vaelin. Dans Blood Song, il raconte sa propre histoire ce qui entraîne forcément une distorsion de la réalité. Dans ce tome-ci, l'histoire est contée à la 3eme personne ce qui crée une distance avec le personnage et une vision plus réaliste certes mais plus terne.
La seconde conséquence, c'est la création du multipoint de vue. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit mais encore faut il insérait des personnages aussi intéressant. Malheureusement, je trouve que l'essai n'est pas transformé. Dans BS, nous découvrons Lyrna par le jugement peu flatteur de Vaelin. Du coup, difficile de se défaire de ce jugement et d’apprécier réellement le personnage.
Frentis a lui beaucoup changé à cause de son histoire mais je n'ai pas non plus aimé ce que l'auteur lui a réservé. Pour finir, le personnage de Reva n'était pas trop mal mais pas suffisant pour maintenir mon intérêt.
Et la dernière conséquence, c'est la perte de l'esprit de camaraderie. J'avais adoré cette ambiance dans BS totalement absent de Le seigneur de la Tour. Je peux comprendre pourquoi, le temps à passé, les relations évolues mais tout de même. Lorsque que Vaelin revient après 5 ans de prison alors que tout le monde le pense mort, son ancien camarade Caenis (personnage que j'ai adoré dans le précédent) ne montre aucune marque d'affection limite il agit comme s'il s'agissait d'un étranger.
Peut-être que ce point est expliqué plus loin dans le roman mais rien ne le laisse présager.
Pour finir, le coup de grâce, c'est l'absence de Sherin. Sa relation avec Vaelin dans BS était vraiment touchante. Cinq ans de prison et il ne cherche même pas à la retrouver...
Bref, tout ce qui m'avait plu dans le premier a disparu dans le second et aux dires des critiques du tome 3, la qualité ne fait que chuter par la suite. Je vais donc en finir avec ce cycle pourtant si prometteur à ses débuts.