L'œuvre de toute une génération...Et de tout un genre
Tolkien s'est fait un nom avec Bilbo le Hobbit, première œuvre commercialisée exploitant son univers.
Le voyage de Bilbo était assez léger (il est d'ailleurs défini comme un livre pour enfants, voire un conte).
Devant le succès, l'éditeur lui demande une suite.
Suite que Tolkien avait déjà plus ou moins en tête, ayant pas mal défini son univers.
Pendant 15 ans, il écrira la trilogie du Seigneur des Anneaux, dont le volume 1, La Communauté de l'Anneau, paraît en 1954.
A l'issue des 3 volumes, l'œuvre est immédiatement culte.
Tolkien redéfinit la fantasy, et la réinvente littéralement, en ouvrant une nouvelle ère, et dont les œuvres postérieures seront plus ou moins influencées par sa trilogie.
On pourra peut-être regretter les descriptions par paquets et couvrant des pages entières (mais on peut bien se permettre d'être pointilleux quand on crée tout un univers de A à Z), ainsi que les légendes et chansons des Terres du Milieu, sans lien direct avec la trilogie, mais toujours avec l'univers (le tout étant ensuite exploité dans le Silmarillion, les Contes et Légendes Inachevés, Les Enfants de Hurin...).
Mais si on s'accroche quand même malgré ce style particulier, on découvrira une grande épopée, plus sombre et mature que le voyage de Bilbo, véhiculant des valeurs d'un autre temps, comme le courage, la loyauté, le sacrifice...
Et un univers tellement dense que l'on pourrait encore écrire sur lui pendant bien des années, lui offrant un long développement sur plusieurs millénaires encore.
Tolkien nous offre un monde, une ambiance, et une épopée qui a marqué la fantasy, digne du cycle arthurien, si riche en valeurs et émotions.
Il serait dommage de passer à côté, non? :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Fantasy, Ma biblio et