Après leur retour à Ys, Guillemot et ses amis sont accueillis en héros. Guillemot poursuit sa formation d'Apprenti et les autres trouvent peu à peu leur place dans le monde. Mais bien sûr, rien n'est jamais calme et une nouvelle mission se met en place.
Comme on peut s'y attendre en lisant le titre de ce tome, on va en découvrir davantage sur le Seigneur Sha, personnage dont on ne sait pas grand chose. Bien sûr, il n'est pas le seul sur qui on va en apprendre plus et certains vont revêtir un rôle plus important qu'au début.
Bien que certains éléments soient un peu faciles et moyennement crédibles, l'histoire reste très agréable à lire. Quelques découvertes fort sympathiques m'ont beaucoup plu, comme la terre des Korrigans ou la petite visite en fin de tome dont je tairai la destination. J'ai apprécié aussi la présence de quelques rebondissements (certains plus prévisibles que d'autres) qui permettent de redonner une impulsion à l'histoire.
Dur d'en dire plus. Malgré les petits bémols que je mentionne ci-dessus, j'apprécie toujours grandement ma lecture et j'ai très envie de connaître la suite. Parce que mine de rien, même si le rythme semble un peu trop rapide, il y a un certain nombre d'éléments qui ont su rester secrets ou cachés des personnages principaux, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire prend ainsi plus de relief et d'intérêt et donne envie de lire le troisième et dernier tome.