Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Les cinquante milliards de citoyens de l'Orbitale de Masaq', dans la Culture, passent l'essentiel de leur temps dans des successions de soirées, d'événements mondains, ou bien à pratiquer des sports extrêmes comme le rafting sur coulée de lave ou les sports de glisse sur des dunes de sables aux dimensions titanesques, pour pimenter leur vie ou recréer artificiellement des échantillons de terreurs que l'état d'avancement de la Culture a permis d'éradiquer.

Venant du monde de Chel et réfugié volontaire sur l'orbitale de Masaq', le compositeur chelgrien Mahrai Ziller, musicien prodige universellement reconnu, a choisi l'exil, dénonçant avec violence le système des castes de Chel. D'une renommée immense, il est devenu un observateur aguerri de la Culture.

Le Major Quilan, lui, n'a plus envie de vivre depuis la disparition de sa femme Worosei dans la guerre civile entre castes du peuple chelgrien.
Avec beaucoup d'embarras et une volonté de réparation, la Culture a reconnu avoir manipulé les chelgriens dans des manœuvres qui ont malheureusement conduit à cette guerre civile désastreuse.
Quilan est sélectionné par les chelgriens pour une mission à haut risque dont il ignore le contenu – officiellement pour convaincre le compositeur Ziller de revenir dans le monde de Chel – en réalité pour ce qui va s'apparenter à une revanche génocidaire.

A travers les paysages grandioses de l'Orbitale de Masaq', les fils de l'intrigue se nouent avec maestria, agrémentés de flashbacks et des nombreux personnages vivants ou sublimés (ceux qui abandonnent l'univers matériel pour devenir des « âmes »), avec, tout au long du roman, Ziller et Quilan qui taquinent comme des mouches du coche les atermoiements de la Culture, cette société oisive, démocratique et technologiquement finalement toujours dominante.
MarianneL
8
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2012

Critique lue 703 fois

2 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 703 fois

2

D'autres avis sur Le Sens du vent - La Culture, tome 6

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4