Roman de jeunesse d'Italo Calvino, il s'inspire en grande partie de son expérience dans la résistance italienne (les partigiani) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est toutefois ni un roman autobiographique, ni un roman historique. Il narre les aventures d'un gamin italien, qui rappelle un de ces lazzaroni napolitains à la verve aussi impertinente que sincère, un polichinelle grandi trop tôt au pays des fusils et des non-dits, de l'occupation menée en sourdine et de la violence de guerre qui se cache.
Sa naïveté permet de tourner en ridicule les enjeux sérieux du conflits, ces résistants souvent caricaturaux et leurs alliances partisanes. L'enrôlement dans la résistance passe pour l'aventure d'un gosse, aventure qui n'est qu'un prétexte pour Calvino pour parler du sujet qui l'intéresse : l'homme déguisé sous les uniformes du héros.
A ce titre on peut regretter les pages finales du roman, raison pour laquelle je décerne un 8, qui versent trop dans l'abstraction morale à mon goût. Cela reste un grand moment de littérature italienne et une oeuvre importante dans la bibliographie de Calvino, qui invite à poursuivre ensuite par la lecture du Vicomte Pourfendu et du Baron Rampant.