Le Sexe des cerises par Qüentito
Ce livre narre en premier lieu la relation entre une mère et de son fils adopté au XIIème siècle, alors que celui-ci part en mer à la conquête de nouveaux trésors. L'histoire sert à illustrer la théorie de l'auteur (reprise de tribus amérindiennes) selon laquelle le temps, et en particulier les notions de passé, présent et avenir ne sont pas réelles, mais imaginées dans nos têtes (et donc subjectives, voire fausses).
Le passé est invisible à nos yeux jusqu'à un fait accompli, il est le temps des souvenirs, et s'accomplit dans le présent par un manque (les souvenirs ne sont que des souvenirs).
Le présent est fugace et non-maîtrisable : à chaque instant, un tiers peut intervenir et modifier notre présent.
L'avenir repose sur nos désirs. qui créent un manque ou un besoin à l'instant présent.
La théorie se concentre en particulier sur une opposition entre deux types d'héroïsme, que l'on pourrait distinguer en gensre féminin et masculin, à l'exemple de personnages : l'héroïsme masculin cherche l'aventure (l'âme sœur, la découverte du monde, la richesse,...) dans le monde concret, à l'extérieur. C'est un hérïsme de conquête. L'héroïsme féminin consiste en l'éducation des enfants et le maintien de l'harmonie du foyer. Cette têche est intérieure, introspective puisqu'elle demande de se connaître pour agir, et non pas de connaître le monde. Elle demande une force de caractère non négligeable.
Les deux héroïsmes se traduisent par deux types de voyages opposés : extérieur (aujourd'hui fini, ou infini dans l'espace, mais à un coût élevé) et intérieur (infini car il amène toujours à de nouveaux carrefours ou dilemmes).
L'auteur applique dans un deuxième temps sa théorie au monde contemporain, en suggérant de vivre selon nos passions intérieures (faire le tour du monde en voilier, s'opposer aux pollutions environnementales des entreprises) plutôt que selon les "contraintes" ou obligations du monde extérieur.(gagner de l'argent en travaillant pour les entreprises destructrices du monde).