Mêlant peur et rire avec "Le cheval et la mort", ouvrant une porte vers l'infini terreur de l'enfant face au torrent fou du vivant l'emportant loin du rivage avec "ce jour-là" ou dévoilant cette pensée que l'on a tous ( en tout cas moi ...) de vouloir devenir meilleur avec la culture, ces livres que l'on lis mais qui au final ne sont que vacuité en tant qu'inaction, sorte de complaisance oisive !
Vercors a un talent fou pour les nouvelles malgré, une belle écriture, de belles histoires plutôt tristes mais surtout des histoires qui nous en apprennent sur ces êtres qui ont peuplé cette période de crise majeure que se trouve être cette fameuse période de la France sous la tutelle nazie, ce recueil de nouvelle est une endoscopie psychologique ( le héros de l'imprimerie de Verdun ) et un témoin de l'histoire ( évidemment, évidemment … ).
Je me dois de citer aussi la nouvelle qui donne son titre au recueil qui est fabuleuse, c'est un condensé de tout ce que j'ai dis plus haut à propos de l'identité de chaque nouvelle.
Le silence parle souvent plus que le plus expressif des cris ou le plus éloquent des discours ! C'est le silence du vivant, celui de l'honneur, de la grandeur, de la passion tragique bien que résonne parfois en son sein une pointe comique.