Une historiographie d'un courant politique qui a bien existé avant de devenir l’anathème récurrent de tout débat où l'on cherche à désigner de façon faussement distingué son contradicteur comme un social-traître (appellation aujourd'hui trop marquée).
Il y a deux aspects qui sont tout particulièrement instructifs dans cet ouvrage. Le premier c'est ce rappel que la définition de classes sociales a d'abord été présente chez les libéraux classiques et les sociaux-libéraux dont il est ici question. Marx ayant lu ces auteurs y a simplement ajouté la "proposition" d'une lutte entre les classes.
Le deuxième aspect c'est qu'à lire les doctrines et idées politiques des auteurs dont il est question, ces dernières sont belles et bien plus proche d'un socialisme libéral que d'un "libéralisme de gauche". On peut retrouver en grande quantité des idées que ne renieraient pas ceux qui aujourd'hui considèrent dédaigneusement le social-libéralisme comme un courant à droite. Preuve qu'ils ne savent tout simplement pas de quoi ils parlent.