Cette uchronie nous raconte l'histoire d'Alan Querdillon, qui s'est retrouvé durant la 2nde guerre mondiale projeté en l'an 102 du reich de Mille ans, dans un monde ou les nazis auraient gagné la guerre.
C'est un court roman d'un peu moins de 200 pages, qui a je trouve un peu le même rythme et la même construction que "La Machine à voyager dans le temps" de H.G. Wells. Le récit se lit très vite et est très divertissant.
Cependant, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ces 200 pages. Il faut attendre la moitié du livre pour avoir des scènes descriptives du monde dans lequel est retenu Alan, et de quelques scènes d'actions, qui se révèlent efficaces. De plus, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, quel qu'ils soient.
Ce futur, dominé par le nazisme, et que Sarban nous décrit est énormément basé sur la chasse. C'est un élément que l'on retrouve énormément dans le récit, et cela m'a donné l'impression que cette uchronie avait plutôt la forme d'un conte, que réellement un monde dans lequel on nous décrit tout les mécanismes de la vie sous l'occupation nazie. Cela donne des descriptions un peu fantastiques très originales, mais je ne sais pas si c'est ce à quoi je m'attendais en voulant lire ce livre.
Autre petit détail : j'ai trouvé à des moments la plume de Sarban un peu alambiqué et pas toujours hyper clair, surtout dans les descriptions (que ce soit de la forêt ou des batiments).
Au final j'ai tout de même passé un plutôt bon moment à lire cette uchronie, qui est originale, malgré ses autres défauts (heureusement que le livre ne fait que 200 pages), mais je ne pense pas que l'histoire me marquera plus que ça. C'est tout de même un classique intéressant à lire.