Le Songe d'une nuit d'octobre par chlorine
On suit dans ce livre Snuff, un chien de garde, pendant tout le mois d'octobre. Son maître, Jack, prépare une cérémonie qui doit avoir lieu à la fin du mois, et doit pour cela rassembler un certain nombre d'ingrédients plus ou moins loufoques, allant d'un morceau du manteau d'une passante à certains os récupérés sur des cadavres. Snuff assiste son maître en patrouillant et surveillant le voisinage. Certains des voisins ont en effet l'air de se préparer également pour la même cérémonie, assistés de leurs propres animaux de compagnie : un rat, un serpent, une chouette, une chatte...
Au cours de 31 courts chapitres qui correspondent aux 31 nuits du mois, on suit Snuff qui découvre peu à peu les autres participants du voisinage, discute avec leurs animaux de compagnie (il peut parler avec les animaux mais pas avec les humains), et essaie de s'y retrouver dans les jeux d'alliance et de contre-alliance qui se trament. Il apparaît en effet vite que les participants sont répartis entre deux camps opposés et ne savent pas à quel camp les autres appartiennent, ce qui fait qu'ils ne sont jamais sûrs d'avoir avantage à collaborer ou pas.
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Zelazny dans ce roman, et trouvé ce chien baroudeur et roublard assez attachant. Ce n'est pas un grand livre mais il est sans prétentions et j'ai passé un moment de lecture sympathique.