Pour ces fêtes de fin d'année, le repas sera composé d'une femme sympa et jolie entourée d'un pilote beau gosse accompagné de sa chauve souris géante, d'un flic à côté de la plaque, d'une ex-Xena sous traitement, mais aussi d'un Père Noël qui se fait descendre à cause de son ex et d'un sapin qu'il ne fallait pas voler, des échanges entre les morts du cimetière, d'un ange vengeur venu exaucer le vœu d'un enfant et des conséquences inattendues de ce vœu... Et d'autres personnages secondaires, bien entendu....
Ce roman s'installe pendant les deux tiers du livre pour arriver au point de non retour, ou presque, et entamer la phase délirante de l'histoire, ou disons surnaturellement délirante. En effet, jusqu'au vœu à proprement parlé, on pourrait se retrouver dans une enquête au cœur d'un village habité par des gens un peu particulier. Les personnages se mettent en place, les situations se préparent, et tout converge vers le final. Un peu comme dans un film d'horreur.
L'humour est omniprésent dans l'histoire et l'ensemble se lit sans problème. Les personnages sont attachants et l'intrigue globale fonctionne plutôt bien.
Si je devais critiquer quelque chose, ce serait le temps avant que l'ange n'intervienne dans l'histoire. On attend longtemps à tourner entre les personnages pendant leur préparation de Noël. La résolution est du coup également prévisible en partie, il est vrai que l'on se doute assez vite de deux ou trois scènes à venir.
Le roman est néanmoins agréable à lire et drôle. Probablement pas le meilleur dans sa catégorie, mais tout à fait acceptable.
Retrouver cette œuvre sur les Découvertes de Walhan