Rappel du récit
Après avoir dévoré les trilogies du cycle d'Ewilan, cela m'a fait étrange d'avoir affaire à un livre aussi court... Mais en réalité, cela fait sens. À noter que l'histoire se déroule cette fois-ci essentiellement dans le monde réel. On embarque donc aux côtés de Natan et de Shaé, deux adolescents qui descendent de 7 Familles ancestrales qui luttèrent jadis contre une redoutable entité maléfique venue d'un autre monde: l'Autre. Après avoir durement lutté, elles réussirent à diviser le pouvoir de cet ennemi en trois parties qu'ils scellèrent dans des "bulles-mondes" (sortes de prisons dimensionnelles). Avec le temps, les 7 Familles se sont entre-tuées jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une dominant les autres: les Cogistes, famille de Natan. Les autres sont minoritaires et se cachent. Mais voilà que l'Autre se libère de sa prison, déchaînant sur le monde tempêtes, épidémies et crises politiques sans précédent. Nathan, accompagné de son amie Shaé sont les seuls à pouvoir contrer l'Autre car ils ont dans leurs veines le sang de 6 Familles sur 7, leur offrant des dons hors-norme. Dans ce premier tome, ils bataillent contre les sbires de l'Autre, mais aussi contre les Cogistes qui ne désirent que la guerre entre les Familles.
Personnages
Encore du travail de grand artiste. Les personnages arrivent à être attachants malgré l'énorme prédominance des péripéties. Ils sont décrits simplement, mais avec efficacité, leur caractère se ressentant dans leur physique et dans leurs actes.
La romance entre Natan et Shaé est particulièrement émouvante. Le caractère ultra réservé de Shaé et son refus de contact sont le ciseau menaçant de couper le fil de cette relation si particulière. On ne peut que saluer le soin apporté à cet aspect quand on constate que le rythme trépidant et les péripéties sont au coeur de l'histoire.
Rythme
Ici, on a affaire à toute autre chose que le cycle d'Ewilan: des tomes courts de 300 pages environ. J'ai été un peu désarçonné, me disant "C'est déjà fini ? Mais j'en veux encore !". Mais en réalité, cela fait sens avec le récit. On est plongé dans une histoire au rythme haletant, avec de brèves et rares pauses: les protagonistes doivent fuir à la fois les Cogistes et les serviteurs de l'Autre comme les redoutables Helbrumes. Ainsi, la tension est omniprésente et le récit est palpitant à souhait. C'est très bien joué de la part de Bottero de réussir à prendre le temps de nous expliquer aussi clairement un univers riche et prenant, tout en racontant une fuite ininterrompue de nos héros qui ne s'arrêtent que très rarement. Ainsi, si Ewilan jouait très bien avec la contemplation, l'Autre nous emporte dans des péripéties et une histoire très énergique. Ça fait plaisir de voir Bottero s'essayer à cela, et ce, avec brio.
En résumé
On a droit à du grand Bottero, dans un petit livre. Le rythme de course-poursuite est omniprésent et est mené de main de maître par l'auteur. Il parvient à nous emporter dans ce récit trépidant tout en prenant le temps de nous expliquer son nouvel univers et sa mythologie ainsi que de développer ses personnages, pas au niveau d'Ewilan, mais suffisamment pour nous permettre de les apprécier et de s'impliquer dans le récit. L'astuce des Guides et des Mnésiques lui permet de préciser un point de son univers dans le feu de l'action et les actes des personnages parlent pour eux dans des situations désespérées où ils doivent s'impliquer le plus possible pour échapper à / vaincre des ennemis.
R.I.P. Pierre Bottero, à jamais l'un de mes auteurs français préférés.