Un thriller n'a pas besoin d'être un page turner avec rebondissement toute les 4 pages pour Etre intéressant.
un thriller n'a pas besoin d'être écrit selon la formule deux personnages ou deux temps s'interchangeant à chaque chapitre.
Un thriller n'a pas besoin d'être écrit avec des phrases incomplètes ou hachés pour être bon.
Un polar peut être soutenu par un style de qualité,de vrais phrases .
Le personnage principal peut être instruit et intelligent.
Bref, un thriller est en droit d'être aussi de la bonne Littérature . C'est rarement le cas ,c'est le cas ici.
Loevenbruck s'éloigne ici de sa route habituelle que sont les thrillers ésotériques, pour prendre un chemin de traverse et s'aventurer sur le terrain du thriller conspirationniste.
Roman schizophrénique, comme son personnage principal (ou pas), qui plongera le lecteur dans un univers de paranoïa (ou pas).
Pour un essai, c'est un véritable coup de maître que réalise Loevenbruck ! Sur un terrain, qui pourrait paraître totalement balisé par tant de romans américains avant lui, le français imprime sa patte tout en respectant les codes du genre.
Il mixe parfaitement les ingrédients, le roman flirtant avec la frontière du récit d'anticipation.
La profondeur du personnage est le véritable plus du récit et son étude psychologique superbement bien menée. Un personnage marquant, plongé dans des événements forts (ah, la scène d'ouverture !),
Ça ce boit quasiment d'une traite, c'est légèrement euphorisant et ça délivre une belle dose d'adrénaline.
Bref, c'est le pied.