Initialement, je souhaitais lire Gataca de Franck Thilliez. Mais crotte, c'était la suite d'un autre bouquin. Bouquin qui lui ne me faisait pas de l'oeil. J'ai donc acheté le premier volet, me disant qu'il croupirait un moment sur ma bibliothèque et que je finirai bien par oublier l'un comme l'autre.
Mais voilà, le destin nous a réuni , le syndrome [e] et moi, par un pur hasard (en réalité, le pouf pouf quel livre je vais lire).
Et cette découverte fut des plus agréables.
Car avec son écriture fluide, le rythme des chapitres envoutant, des personnages attachant et une histoire de fond intéressante, le Syndrome [e] m'a prit aux tripes et m'a interdit toute pause non indispensable à ma survie.
Tout d'abord, la hâte de voir quel serait le lien entre les deux affaires de Lucie et Franck. Ensuite, la hâte de voir les secrets que recèle la bobine maudite. Enfin, l'évolution des personnages, de leur psyché et de leurs motivations.
Ceci dit, le livre a ces failles. Une en fait. Après une double enquête qui progresse bien mais qui contient encore beaucoup de zones d'ombre, Thilliez use d'un stratagème un peu décevant : nous présenter en express un personnage qui va combler une bonne moitié de ces zones avant de disparaître... Un peu comme si l'on vous donnait la solution d'une énigme alors que vous êtes en pleine réflexion. Certes, cela fait avancer le récit, mais pourquoi choisir de déverser tant d'informations d'une même source ? Et les anagrammes... Quel raccourcit décevant...
Après un très bon départ donc, et une bonne vitesse de croisière, le livre cale un peu dans sa grandeur et son suspens.
Attention, cela ne l'empêche pas d'être très prenant et de vous captiver. Et heureusement, le final (qui je dois l'admettre m'a mis dans un état impossible !) ranime tous vos neurones et vous redonne envie de suivre les aventures de Franck et Lucie... Ce n'est pas pour rien que j'ai couru acheter Gataca dès la première heure le le demain...
Au final donc, un livre avec un ou deux ratés venant un peu gâcher le plaisir, mais un livre bien ficelé avec une histoire passionnante sur fond de violence, d'expérimentations scientifique et de psychologie. Un Sharko que l'on retrouve avec plaisir et une Hennebelle que l'on découvre avec joie.