Abonné à Bolchegeek depuis quelques années, j'ai regardé la plupart de ses vidéos une bonne dizaine de fois, un peu comme les Chroma. C'est le genre d'essai vidéo que tu te ne lasses pas de regarder, avec un contenu dense et bien monté (non, pas de jeu de mot) auxquels je mettrai des 9 et 10 sans hésiter en pagaille sur SensCritique.
Sur le syndrome Magneto, la vidéo apportait des réflexions intéressantes, dont une m'avait pas mal marqué: dans Avengers, les gentils se bornent à arrêter Thanos, mais ne s'occupent pas un seul instant de la catastrophe qui a poussé Thanos à faire tout ça, c'est quand même un *poil* gênant, même du point spectateur... Y'a d'autres films comme ça, notamment des films catastrophes, où la fin est présentée comme une happy end alors que les 3/4 des humains sont morts et la planète ravagée :D
Or, de tout les scénarios "bons vs méchants" le meilleur m'a toujours semblé être Utopia, pour les réflexions qu'il fait naître chez le spectateur, sans le prendre par la main à lui indiquer ce qui est bien et pas bien. Démerdes-toi avec les dilemmes, c'est pas à nous de te dire quoi penser.
Toute cette intro un peu naze pour dire que ma récrimination principale envers le livre consiste à ne pas y avoir trouvé de mention à Utopia (que l'auteur n'a peut-être jamais vu, mais devant la pléthore de séries citées, mon coeur a saigné).
Plus sérieusement, j'ai trouvé la lecture aisée avec pas mal de respirations dans le récit, des exemples, des citations, etc. On peut lire 10 pages, aller se faire un café, chercher ses lunettes de soleil vingt minutes et revenir, pas besoin d'aller se refaire les 4 pages d'avant.
Sur le fond, sans divulgâcher d'aucune manière, y'a également pas mal d'apports et de réflexions intéressantes par rapport aux 2 vidéos traitant déjà du sujet, particulièrement vers la fin du livre. De mon point de vue y'a une réelle plus-value.
En revanche, le vrai principal défaut du livre ce sont les répétitions. L'opposition modéré / radical - Malcolm X / MLK revient constamment, on a même une citation de Malcolm X qui revient plusieurs fois ... J'ai conscience que le point est crucial, m'enfin ça donne parfois une impression de tourner en rond qui peut être un peu désagréable. On retrouve le propos même en fin de livre, quoique beaucoup plus rarement. De mon ressenti, c'est plutôt le milieu du livre qui est touché, et j'imagine encore plus pour ceux qui ont déjà vu les vidéos.
C'est donc plutôt un souci de rythme, qui vient un petit peu casser la lecture. Dans une vidéo le rappel à un point dit précédemment semble autrement nécessaire, le spectateur pouvant louper des infos, devant s'occuper de l'image et du son, avec un parler plus rapide que l'écrit, et des usages vidéos différents genre je fais la bouffe en même temps. Avec un livre de 450 pages, c'est un petit peu différent.
En tout cas, c'est pas du tout rédhibitoire, à mon sens avec 50 pages de moins c'était ok, mais comme je le disais, les réflexions sont intéressantes et la lecture est aisée, donc y'a un petit goût de reviens-y qui contrecarre ce petit souci de rythme. Je l'ai lu en trois-quatre jours, mais une bonne dizaine de sessions différentes.
J'imagine que Benjamin a l'habitude de l'écriture, donc ça ne m'étonne guère que le livre soit réussi, mais tout de même, passer de l'exercice vidéo à un livre est pas forcément chose aisée !