Escroquerie historique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
6 j'aime
Le père du célèbre commissaire Montalbano abandonnait, le temps d'un court roman aux accents «simenoniens», le polar et le roman historique qui ont fait son succès. Dans une écriture plus sobre qu'à l'accoutumée, marquée du sceau d'un réalisme noir et cru, l'écrivain sicilien nous convie au chevet d'un banquier, à l aube de son premier jour de retraite. Ce personnage étriqué et terne au possible est marié à une beauté de 25 ans sa cadette dotée de surcroît d'un insatiable appétit sexuel qu'elle assouvit sans vergogne sous son nez avec un jeune cousin. Sexe, argent et jalousie , avec la mort en point de mire: l'histoire n'est certes pas neuve mais quel talent et quelle efficacité pour la raconter ! Roman de mœurs donc que Le tailleur gris, comme l'était le délicieux La pension Eva où Camilleri se souvenait de sa jeunesse , mais en beaucoup plus noir et tragique. Il y a du Bunuel ou du Ferreri dans cette chronique d'une fatale déchéance que Camilleri détaille avec une implacable férocité et un sens du décor sans pareil.
Créée
le 16 janv. 2024
Critique lue 3 fois
Du même critique
L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...
Par
le 10 sept. 2020
6 j'aime
A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...
Par
le 28 août 2020
5 j'aime
Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
1