Difficile de faire la critique de ce « Temps de l’Innocence ». Nous avons ici une belle description d’une certaine époque et mode de vie à la new-yorkaise, celle de la fin du XIXème siècle. L’auteure critique ce mode de vie où les convenances prennent le dessus. Malheureusement il faut bien se dire que plus d’un siècle après, celles-ci sont encore bien existantes dans notre société actuelle par certains côtés.
Ceci dit le personnage principal reste ambigu dans ses choix et dilemmes. C’est tout de même son choix et il a la part belle de désirer changer : il connaissait le conservatisme de sa femme, ses attentes et ses aspirations…
Bien sûr l’Amour avec un grand A s’estompe avec le temps : « Il frissonna en songeant qu’un jour leur union, comme tant d’autres, pourrait se réduire à une morne association d’intérêts matériels, soutenue par l’ignorance d’un côté et l’hypocrisie de l’autre »
Mais finalement qu’est ce qui est le plus vrai et le mieux : sacrifier sa vie et ses aspirations pour sauvegarder les apparences, être un vrai gentleman et rester auprès de l’être cher et aimé ou s’imaginer que le vrai amour est constamment ailleurs… Je n’ai malheureusement pas la réponse…