J'ai eu le sentiment de me trouver face aux balbutiements de l'oeuvre de PKD. J'en ai eu la confirmation en lisant quelques critiques ici. Sixième roman de l'auteur, Time Out of Joint reprend une citation d'Hamlet.
Pourquoi les balbutiements ? Tout simplement parce que Le temps désarticulé donne envie d'être lu jusqu'à la fin, non pas pour sa narration très saccadée et ses dialogues très longs mais parce qu'on retrouve toutes les préoccupations qui seront chères à PKD par la suite : le simulacre, la manipulation, la paranoïa et surtout l'inanité politique d'un monde tombant en morceaux dans un contexte futuriste et la place de l'individu dans ledit monde.
En effet, Ragle Gumm entre dans cette sphère des personnages dickien par excellence : parano à souhait à mesure qu'il découvre la vérité sur son "travail" de répondre à un concours truqué pour lequel il est un champion incontesté depuis trois ans (ça rappelle tellement cette immondice d'émission appelée "les Douze coups de midi") qui fini par se muer en personnage apathique avançant vers son destin. Le tout en ayant le meilleur modèle possible pour l'auteur : à savoir PKD lui-même
Un bon bouquin pour entrer dans l'univers de Dick ou, ce qui est mon cas, découvrir une sorte de préquel des meilleurs romans de l'auteur : Blade Runner, Ubik etc.