Un Philip K Dick qui ressemble à du Carver
Ce roman de Dick est sans doute le plus accessible aux lecteurs n'aimant pas la science fiction mais curieux de découvrir l'auteur.
Pourquoi? Parce qu'il n'est pas question de science fiction, mais plutôt d'anticipation. La science-fiction est délivrée à doses homéopathiques et je classerais plutôt le roman dans la catégorie suspens-complot-paranoïa.
Nous sommes en 1958 dans une petite ville américaine comme il y en a tant. Ragle Gumm vit avec sa soeur Margo, son beauf Vic et son neveu Sammy dans un pavillon de banlieue middle class. Le soir ils regardent la télé, de temps en temps des amis viennent partager un plat de lasagne et jouer au poker. Vic travaille dans un supermarché, Ragle drague la femme du voisin...on se croirait dans une nouvelle de Carver et c'est d'ailleurs le ton qu'a voulu donner Dick à son roman : the american way of life dans toute sa splendeur.
Ragle Gumm ne travaille pas, il gagne sa vie grâce à sa technique qui lui permet de gagner à tous les coups à un jeu genre démineur organisé par son journal (trouver sur une grille de 1244 cases celle où se trouve un petit-homme vert). Ragle a gagné toutes les grilles depuis deux ans. C'est un héros national!
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où, cherchant le cordon d'allumage de la lampe de la salle de bains et ne le trouvant pas...avant de réaliser qu'il n'y a pas de cordon mais un interrupteur mural, Vic commence à douter de la réalité du monde dans lequel sa famille est installée : vérité ou simulacre. Incluant Ragle dans son délire paranoïaque, les deux amis découvrent peu à peu d'autres indices...il semblerait qu'ils habitent une ville factice. Manipulation, délire...où est la vérité.
SPOIL
Pas besoin de raconter la fin...pour vous mettre sur la piste, ce roman a inspiré le film The Truman Show.
L'un des meilleurs romans de Dick qu'il m'ait été donné de lire.