Parlons de The Witcher : Le temps du mépris !
*je spoil légèrement sans rentrer dans trop de détails*
Veuillez excuser cette "critique" qui sonne plutôt comme un avis de péquenaud. Encore une fois, j'aime bien écrire et parler de ce que je découvre dans toute sorte de domaine, même si c'est un domaine que je ne connais pas énormément, donc ici les livres. Franchement, je regrette presque de ne pas avoir découvert tout ça avant les jeux, c'est vraiment intéressant sur énormément d'aspect, ça excelle dans la Dark Fantasy !
Ce quatrième livre vient narrer le coup d'état de l'île de Thanedd, une seule chose à dire, c'est intense ! franchement, ce quatrième livre est toujours aussi excellent avec le sérieux qui commence vraiment à pointer le bout de son nez. Le début du livre est assez léger, on va suivre en partie Yennefer & Ciri, Yennefer voulant inscrire Ciri à l'école des magiciennes, Aretuza. C'est l'occasion pour Ciri de découvrir un peu la ville de Gors Velen en compagnie de d'un jeune homme du nom de Fabio Sachs, évidemment petite promenade n'est jamais petite avec un monstre borné comme Ciri, mais je vous laisse la surprise. En tout cas, un départ qui fait sourire, léger pour tomber au milieu dans le sérieux, le coup d'Etat sur l'île de Thaned. C'est une séquence qui donne froid dans le dos et que je trouve totalement réussie. Ensuite (beaucoup plus tard) on va avoir un long passage avec Ciri dans le désert, un chapitre légèrement trop long pour son propre bien, mais ça reste intéressant malgré tout. La fin (je ne spoil pas) donne juste envie de lire la suite tant Ciri se retrouve dans une situation assez... étrange !
Les points positifs (neutres)
- Le scénario est toujours aussi intéressant et prend beaucoup d'ampleur dans ce tome. L'univers me plaît toujours autant, cet univers de Dark Fantasy qui ne prend aucune partie, suivre un monde gris, terne qui essaye de survivre face à l'envahisseur Nilfgaard. Ce que j'aime aussi est vraiment que le monde est décrit comme le "nôtre", ça parle de racisme envers les Elfes, de la petite populace qui subit sans pouvoir faire quelque chose, le livre est ne néglige aucun détail, même quand ça tombe dans la violence, le gore, certains affrontements sont... bestiale !
- En ce qui concerne les personnages, on retrouve évidemment Geralt qui s'embourbe toujours dans des situations pas possibles. Le personnage est toujours fidèle à lui-même, autant dans l'humour que dans le sérieux. Yennefer aussi est présente qui accompagne Ciri une partie du tome, toujours sévère, taquine, froide, mais toujours pour le bien de Ciri. On croise énormément d'autres personnages en tout genre Codringher & Fenn, un cabinet d'avocat qui excelle dans l'art de sauver certaines personnes de la merde noire X), un duo sympathique par exemple. Ciri dans ce tome est sûrement le personnage qui va prendre le plus cher, autant psychologiquement que physiquement. Autant pendant la première partie, Ciri évolue tranquillement avec un contexte basique (inscription à l'école des Magiciennes) pour tomber dans une fuite après le complot qui va totalement chambouler la suite de son histoire. Ciri vers la fin de ce tome, c'est un personnage apeuré, qui s'est presque faite violé, l'innocence cette fois-ci est clairement disparue pour elle. C'est difficile de parler de tout le monde comme d'habitude, le livre possède juste trop de personnage en tout genre qu'on voit parfois juste quelques instants (donc une introduction) entre les magiciens et les rats...
- L'écriture est toujours soignée (bonne traduction) avec un très bon doubleur pour Audible (Nicolas Justamon).
- C'est pareil dans les autres livres et encore plus dans les nouvelles, mais ça fait vraiment voyager comme on suit plusieurs personnages, on "voit" (imagine) plusieurs endroits différents. Dans ce tome, on visite une ville (Gors Velen), ensuite, on découvre un bal sur l'île de Thaned avec Geralt & Yennefer pour ensuite découvrir un désert brûlant, c'est assez varié tout en restant cohérent !
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- Ce n'est pas forcément un défaut du livre plus qu'un défaut de "compréhension" chez moi. En fait, il y a énormément de nom de personnages en tout genre en fait et même si j'essaye de tout retenir, c'est vraiment difficile par moment quand ça commence à parler de politique de vraiment bien se souvenir de qui est qui, qui fait quoi, qui trahit qui, machin machin. Alors ça vient certainement de moi parce que ça ne me semble pas forcément mal fait dans le livre, mais voilà, je me perds un peu par moment, deux lectures obligatoires.
- Une section avec Ciri dans le désert légèrement trop longue pour rien je dirais, ce n'est pas forcément super intéressant et ça s'étire vraiment en longueur, clairement un chapitre qui manque de rythme bien que la situation soit sympa, enfin, pas pour le personnage X).
La conclusion : j'aime toujours beaucoup la lecture des tomes de The Witcher, un vrai régal qui prend de l'ampleur de son scénario ! je recommande à tous ceux qui aiment la Dark Fantasy, c'est vraiment génial !