TW : Ce livre contient un viol.
J'avais pas prévu d'écrire quoi que se soit sur ce tome. Nan vraiment. Le sorceleur est une saga de livre que je lis pour prolonger le plaisir pris pendant les jeux The Witcher 2 & 3 (nan nan cherchez pas, le 1, j'y arrive pas). En général, je m'y retrouve car l'univers est vivant, complexe et fourmille de détails. Les personnages ne sont pas lisses (malgré le coté un peu facile magicienne = bonnasse) et gagnent en profondeur grâce à leur nombreux défauts. Après il y a quelques longueurs mais rien de bien méchant.
Mais là. Cette fin. Je sais pas. Elle me met extrêmement mal à l'aise. Alors, j'ai beau essayé de me dire que c'est un univers qui se veut difficile et qui n'épargne pas les personnages qui le peuplent mais ça n'empêche que y'a un truc de pourri quelque part. Et ça m'emmerde de ne pas réussir à mettre le doigt dessus.
Est-ce que c'est le fait que l’héroïne se fasse violer de manière un peu gratuite ? Qu'elle ait 14 ans ? Que la scène soit faussement désamorcé (une première tentative par un garçon de 17 ans empêchée par une fille de 16 ans qui finalement fait la même chose) ? Que c'est fait dans les 10 dernières pages du bouquin ? Sans qu'on en voit vraiment les conséquences ?
Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'il y a quelque chose que je trouve absolument d'anormal.
L'auteur avait dieu sait quoi en tête. Ca se trouve, il voulait faire mûrir son personnage. Montrer que rien ne l'épargne. Ou whatever ! Sauf que ça, on ne le sait pas. Le livre se termine sur une conclusion faite par des personnages tertiaires et ce point passe à la trappe.
Au final, j'ai l'impression d'avoir assisté gratuitement au fantasme pervers d'un homme. Je suis dérangée par l'absence de réaction sur ce sujet d'ailleurs.
Et merde. Je pense que je vais laisser cette série quelques temps de coté.