Le Temps incertain par Deidre
(...) Voilà une lecture que je qualifierais d’exigeante. De part la teneur même de son propos, le lecteur est plongé au cœur d’un récit à plusieurs degrés de lecture. Boucles temporelles et réalités alternatives altèrent le jugement du lecteur, et une angoisse latente instillée avec parcimonie rend les choses plus difficiles encore.
J’ai donc bien failli décrocher tant le récit est déroutant, mais la maîtrise des mots et la trame narrative découverte en filigrane (mais il faut s’accrocher !) m’ont tenue en haleine. Et c’est au final une œuvre extrêmement bien maîtrisée que j’ai appris à découvrir et à apprécier. Une œuvre qui, si elle joue sur la perception de la réalité, aborde aussi férocement le thème de la place d’un individu dans la société, et nous engage dans des réflexions profondes sur la pression que ladite société exerce sur ses individus.
Je comprends la grande place qu’elle tient dans les anthologies de science-fiction. L’univers développé dans ce livre aurait permis l’écriture de bien d’autres romans tant il est dense et tant les interrogations sont vives à la fin de la lecture.
(...)