Voici un roman à réserver aux lecteurs de Poe et de Lovecraft, mais qui sera un peu plus abscons (même si parfaitement lisible) pour les néophytes de ces deux auteurs.
Le roman repose en effet sur l'intrication (à plus d'un titre), de l'univers de ces deux auteurs. Jugez plutôt : le héros des deux histoires de ce roman est le chevalier Auguste Dupin (un personnage créé par Edgar Allan Poe), qui va fricoter avec les puissances des grands Anciens (imaginés par Lovecraft), le tout en prenant pour base narrative deux textes de ces deux auteurs (La musique d'Erich Zann pour Lovecraft et La vérité sur le cas Valdemar pour Poe).
On l'aura compris, une sorte d'Inception littéraire.
Le pastiche est réussi, la plume de Stableford s'adaptant parfaitement au style des récits fantastiques du XIXe siècle qui lui servent d'inspiration. Car ne nous y trompons pas, c'est avant tout le style de Poe qui est utilisé ici. Cela dit, ce sont des histoires du Chevalier Dupin, donc rien de plus normal au fond.
La part lovecraftienne du roman se limite, si j'ose dire, à l'utilisation du mythe de Cthulhu et de quelques-unes de ces si charmantes particularités.
L'ensemble fonctionne très bien, et il est plaisant de se trouver confronté à ce genre de mélange littéraire. Cela m'a un peu fait penser, dans l'idée, à Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel, qui mêlait à son intrigue des références plus ou moins directes aux romanciers français du XIXe siècle.
Le seul bémol que je puisse apporter, c'est que je doute que le texte soit aussi plaisant pour un lecteur qui ne se serait pas frotté à ces deux auteurs.
Non pas que le texte soit autrement incompréhensible (Brian Stableford prend bien soin de ne pas laisser de lecteurs sur le bas-côté), mais bien plutôt qu'il serait dommage de se priver du plaisir complice que l'on ressent à voir l'auteur triturer les textes originaux et les agencer de manière à les faire fonctionner ensemble, en un tout cohérent.
Un double roman efficace donc, mais qui gagne à être lu une fois familiarisé avec le travail de Poe et Lovecraft.