N'en déplaise aux grincheux qui prétendent n'avoir rien appris de cet essai, je l'ai trouvé au contraire très instructif même si on ne peut nier qu'on en savait déjà beaucoup sur un personnage tout autant dépourvu de réelles convictions que d'affect.
Il faut sûrement être friand du genre pour apprécier le livre mais il fourmille suffisamment d'anecdotes révélatrices sur l'ego sans pareil de Macron pour ne jamais être ennuyeux. J'ignorais par exemple qu'il se vantait d'avoir couru un marathon tout en étant incapable de donner le temps qu'il avait mis pour le boucler, ce qui suffit à démasquer l'imposteur en la circonstance ... L'anecdote en elle-même n'a guère d'importance mais cette capacité à mentir sans le moindre complexe n'a-t-elle pas été mise à profit dans bien d'autres situations ? Sans doute ne lui a-t-elle pas été inutile pour trahir sans le moindre état d'âme celui qui lui a mis les pieds aux étriers en l'appelant à ses côtés, à savoir son prédécesseur François Hollande ? A travers plusieurs témoignages, la naïveté confondante de ce dernier est particulièrement bien mise en exergue. Est mise longuement en avant aussi la capacité de Macron à séduire ses interlocuteurs, "à grands d'oeillades et de bourrages dans le dos" si c'est nécessaire et le rôle éminent tenu par les réseaux de relations qu'il a réussi à tisser.
Après avoir évoqué le "traitre", les auteurs dénoncent le néant de ses convictions illustré par ses louvoiements et sa navigation à vue. A leurs yeux, la désaffection des urnes aux élections départementales et régionales de juin 2021doit beaucoup à l'absence de colonne vertébrale de ce président de l'"en même temps" et s'inquiètent que le vide qui a rarement vocation à le rester "finit généralement par être rempli par les extrêmes."
Malgré son épaisseur, un essai très accessible et très éclairant sur un univers politique dont les protagonistes fourniraient bien de la matière à des auteurs de fiction.