Cet ouvrage a le mérite de parler d'une histoire locale qui tend à s'effacer, malgré les commémorations auprès des stèles de maquisards qui ravivent des souvenirs chez les plus anciens. Les témoignages offrent la possibilité de mieux se rendre compte du quotidien des contemporains de la Seconde Guerre Mondiale, notamment dans une région moins connue pour en avoir été le théâtre.
Les résistants tombés face à l'Occupant sont mis à l'honneur, tout autant que les familles ayant été témoins des exactions commises. Des traumatismes qui les auront certainement marqués toute leur vie, à l'instar d'une femme dont le mari a été enlevé en 1944, et qu'elle n'a plus jamais revu.
Les histoires de vie soulignent aussi que les résistants n'étaient pas toujours appréciés par la population locale. Au-delà de la question des collaborationnistes, certains voulaient surtout éviter d'attirer l'attention des Allemands sur leur village, et demandaient donc aux maquisards de ne pas s'approcher. Un réalité alors assez éloignée du résistancialisme mis en avant après-guerre.
Ainsi, il s'agit d'un livre mettant en avant une grande diversité de témoignages mis en perspective par des éclairages historiques, afin que ces histoires ne soient pas oubliées à mesure que les générations se succèdent en Béarn.