Après avoir lu Puzzle de Thilliez, d'une grande intensité, lire un nouveau thriller était risqué. Difficile de rivaliser avec un tel niveau.
Pourtant, malgré un début laborieux, le tribunal des âmes arrive à bien accrocher son lecteur. Les retours dans le passé des différents personnages, un peu perturbant au début, se révèle finalement intéressant en nous'offrant de quoi nous questionner sur leur existence et en nous permettant de combler les trous petit à petit et en gardant le meilleur pour la fin.
En ce qui concerne l'enquête en elle même, on peut dire qu'elle est plutôt bien ficelé. Bien sûr, on peut être agacé par le fait que Marcus, au lieu de chercher à sauver l'étudiante disparue, se laisse balader par le mystérieux donneur d'indice, mais l'histoire tient finalement la route et notre fliquette photographe, en quête de vérité, s'y intègre bien.
Les personnages sont plutôt bien développés et chacun avec ses doutes et ses forces apporte à l'histoire et aux questionnement offerts par le livre sur l'humanité, l'identité, la vie et la mort, le bien et le mal.
Mystère, suspens, agacement et une pointe d'humanité et de réflexion sur ce qui fait l'identité d'un homme permettent à ce livre de se lire rapidement et sans aucun déplaisir. Alors bien sûr, après un bon Franck Thilliez, la comparaison est rude, mais ce Carrisi ne fait pas pâle figure.