In Algeria you pick up le premier livre qui te passe par la main , par exemple cela doit faire à peu prés 2 ans que je parcours tous les coins de mon pays pour mettre la main sur le livre monumental de Joyce "Ulysses" mais je n y parviens toujours pas . (c'est bon je l'ai).
c'est du jour au jour = les titres désirés ne sont pas toujours disponible , et si par chance ça l'est , la hausse des prix imposée par les librairies nous renvoie d'où nous somme venus
j'ai donc abandonné les libraires mais j'ai trouvé un refuge autre parts chez les vendeurs de vieux bouquins , ces livres poussiéreux qui sont exposés par terre et qui finiront par me donner la tuberculose , je le sais j'en suis sûr puisque je me gratte le nez à chaque fois que je tourne la page.
Alors une fois que j'étais à Chevalley , un vieux monsieur m'invita à jeter un coup d’œil sur ses livres , son geste était si poli que je ne pouvais lui refuser l'achat d'un bouquin quelconque (par gentillesse seulement) ; je ne connaissais le troisième homme ni par le film , ni par son auteur Graham Greene , et bien que je l'aie acheté , je ne comptais pas lire un livre qui se présentait devant moi comme méconnu , car quand je termine quelque chose , j'aime bien trouver quelqu'un qui a fait de même , pour qu'on puisse tous deux partager nos idées sur cette oeuvre commune .
je fis mes recherche via internet sur Graham Greene et je lus ceci :
Graham Greene was regarded by many as one of the greatest writers of the 20th century.
Ce témoignage m'étais suffisant pour entamer ma lecture (ma sois-disante critique commence maintenant) :
Le début de ce roman peut paraître difficile , car même si le héros de ce récit est mis en évidence dés le commencement , le narrateur de l'histoire est indéfini , nous ne savons pas qui parle de quoi, Toute fois nous arriverons à élucider ce mystère au fils des pages et nous nous sentirons heureux par notre exploit .
c'est un roman policier , dans lequel un écrivain de romans western (le héros) est invité dans une région post-coloniale gouvernée par 4 puissances ; à son arrivée le héros s'aperçoit que son hôte (son ami d'enfance) a été tué .
le rapport de la police décrit le défunt comme étant un escroc un grand bandit qui aurait été liquidé dans une affaire qui aurait mal tourné , par contre pour le héros redevable envers son ami il croit plutôt au contraire et se lance dans l'affaire pour détromper les policiers et sauver l'honneur de son ami , sa méthode ? interroger les témoins et les vieilles connaissances du défunt y compris son amante . un mystère suprême qui sera élucidé par le troisième homme . mais qui est donc ce fameux personnage ?
ma lecture était splendide car je prenais mon temps , bien que le roman soit court , je ne l'ai pas terminé d'un seul coup , je lisais un chapitre par jour , le suspense en moi grandissait , qui est ce troisième homme ? bien sur j'eus ma part de rire comme dans ce passage suivant :
L'héros est amené à assisté à un meeting d’écrivains amateurs , l'un des invités demande à notre héros ce qu'il pense de James Joyce le considère t-il un des grands , notre héros perplexe répond ainsi :
A vrai dire je n'ai jamais entendu parler de James Joyce , quel livre a t-il écrit ?
Mort de rire , ça m'a tué si c'est pas drole ça , un écrivain de western qui ne connait pas James Joyce
Enfin , Ce qu'a ce roman a de si spécial je vais vous le dire , mais avant ; prenons comme exemple "le prophète" de Khalil Gibran ou "le petit prince" de Antoine de Saint-Exupéry dans ces classiques les thèmes majeurs comme L'amour , L'amitié sont discutés de façon directe .
dans le Troisième homme , ces choses là sont évoqués de manière indirecte (rappelons que c'est un roman policier) mais aussi profondément que les livres que j'ai cité dans le paragraphe antécédent .
est ce que c'est un roman sur L'amour , La trahison , L'amitié ou les regrets , moi je ne sais pas mais chacun sa manière d’interpréter les choses .
Finissons en avec une des plus belles Citations du livre
Ce sont presque toujours ceux qui feignent la douleur , ceux qui feignent l'amour , qui jettent le dernier coup d’œil , ou restent à agiter des mouchoirs sur les quais de gare , au lieu de disparaître très vite , sans regarder en arrière . c'est peu-être parce qu'ils s'aiment tellement qu'ils veulent s'exposer le plus longtemps possible à la vue des autres , même des morts ?
j'aimerai bien en parler d'avantage , mais je suis à court d'argent et je dois courir à la poste pour retirer quelques biffetons , Ah zut j'ai oublié de parler du film , en tout cas c'est un des sommets du septième art et c'est Joseph Cotten qui tient le rôle principale (un de mes acteurs préférés)
A la prochaine mes amis !
.
Bon sang quand je pense que j'ai ecrit ça c'est trop la honte