Rares sont les livres à sortir après avoir vu leur histoire passer sur grand écran. Le Troisième Homme de Graham Greene est le roman de l'auteur et du scénariste du film du même nom. Il s'est d'ailleurs servi de ce matériau de base pour en faire l'oeuvre de Carol Reed et qui avait comme vedettes Orson Welles et Joseph Cotten.
Ce livre est très court et se lit très rapidement. Il ressemble énormément au film, forcément, avec des détails ou des éléments qui changent toutefois. On est dans une enquête rapidement dessinée, emmenant le lecteur dans les zones départagées entre les grandes puissances vainqueurs de la guerre de Vienne.
La ville souffre et bon nombre de personnes s'enrichissent au marché noir ou en faisant de la contrebande sur des produits qui amènent parfois à ne pas posséder de sens de la morale très élevé.
Sans être extraordinaire, l'histoire est soutenue et rythmée. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les personnages auraient parfois pu être un peu plus étoffés mais cela n'empêche qu'on situe déjà assez bien leur personnalité d'ensemble.
Histoire rapide et assez bien ficelée dans son ensemble, le roman souffre finalement d'être trop court et pas parfaitement abouti dans son scénario. Plus d'envergure et d'étoffe sur certains points et on obtenait un chef-d'oeuvre du genre policier.
A la place, on a simplement un très bon roman du genre. Ce qui est finalement déjà très bien.