Le Troisième Jumeau par dodie
Jeannie une jeune chercheuse en génétique fait une enquête afin de déterminer la part de l'inné et de l'acquis dans le comportement des jumeaux homozygotes. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que sa meilleure amie a été violée par un individu ressemblant trait pour trait à un des ses sujets d'étude: Steve, un étudiant en droit! Or celui-ci affirme qu'il est fils unique. Il va rapidement se trouver accusé du viol. Jeannie ne croyant pas à sa culpabilité va commencer à chercher dans le passé de Steve jusqu'au moment même de sa conception.
Mais cette enquête n'est pas du tout appréciée par l'université qui l'emploie et encore moins par l'entreprise qui finance le laboratoire de recherches.
Jeannie va devoir se battre contre une institution et des hommes d'affaires dont la morale est loin d'être irréprochable.
Ce roman date de la fin des années 90, à l'époque même des premiers clonages réussis sur les animaux ( la brebis Dolly).
Presque 20 ans se sont écoulés mais la question des manipulations génétiques est un sujet toujours aussi inquiétant pour le commun des mortels....
L'intrigue est bien menée, les personnages attachants bien qu'un peu stéréotypés, le suspens est prenant...Bref de quoi faire un bon thriller captivant jusqu'au bout.
Je ne vous cacherai pas qu'il y a quand même quelques grosses ficelles.....
Par contre le titre qui en lui-même dévoile une partie de l'histoire n'est pas une réussite, c'est dommage...Quelle idée!!!!!!!
Une bonne lecture détente.