Une suite réussie, mais sans (grande) surprise

Bon, alors malgré le titre de cette critique un peu en demi-teinte, j'ai bien aimé ce second volume des mémoires de Lady Trent. Mais en effet, c'est nettement moins surprenant que la première fois.


Alors pourquoi ? Comme toujours quand je lis un roman qui fait partie d'une série, je relis avant de les critiquer ce que j'avais dit du ou des tomes précédents, histoire de me remémorer le récit d'une part (c'est le soucis quand trop de temps s'écoule entre deux romans d'une même série), mais aussi pour éviter d'éventuellement redire la même chose.


Et là, pour le coup, je pourrai rigoureusement redire la même chose de ce tome. Comme je suis un peu (voire beaucoup) fainéant, je ne vais pas me répéter ici.Si vous êtes vraiment curieux, je vous invite à aller lire ma prose d'alors (ou pas d'ailleurs).


Bref, sur le strict point de vue formelle, on a un ouvrage très semblable au premier : début au pays, départ en expédition, rencontre avec les autochtones, intrigue, dénouement. Après, vu le format du récit : une relation d'expédition naturaliste, je vois difficilement comment il pourrait en être autrement.


Ce qui fait que j'ai quand même apprécié la lecture, c'est déjà que (et j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte) c'est bien écrit (et donc bien traduit aussi). De plus, le cadre exotique choisi par Marie Brennan est particulièrement plaisant, avec son mélange de savanes, de mangrove, et toujours bien sûr, en toile de fond, les dragons !


On est basiquement dans un cadre de colonie anglaise en Afrique du Sud, avec d'une part des royaumes clients / partenaires, et d'autres part des voisins belliqueux dans lesquels on reconnaît sans peine les zoulous.


L'écosystème dans lequel évolue son héroïne est toujours aussi cohérent, et c'est important quand on raconte l'histoire d'une naturaliste ! De même, les dragons sont bien intégrés à leurs milieux respectifs, leur écologie bien travaillée, et on y croit. Les planches d'illustration sont un vrai plus, elles me rappellent à chaque fois mes lectures de vieux Jules Verne avec gravures (nostalgie, nostalgie...)


Petit Bémol toutefois : un nombre assez conséquent de coquilles, chose inhabituelle chez L'Atalante (assez pour que je le remarque). Du coup, je suis pas aussi enthousiaste que pour le premier tome, mais sincèrement, ça me va.

Math_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 9 févr. 2018

Critique lue 85 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Le Tropique des serpents

Le Tropique des serpents
Ténébreuse
7

Entre Gail Carriger, Anne MacCaffrey et... Indiana Jones !

Le Tropique du Serpent est un bon second volume : les personnages gagnent en profondeur, l'histoire (malgré quelques longueurs) poursuit bien le premier tome sans pour autant en être une copie...

le 6 févr. 2018

Le Tropique des serpents
Math_le_maudit
7

Une suite réussie, mais sans (grande) surprise

Bon, alors malgré le titre de cette critique un peu en demi-teinte, j'ai bien aimé ce second volume des mémoires de Lady Trent. Mais en effet, c'est nettement moins surprenant que la première...

le 9 févr. 2018

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime