Le vaillant petit Tailleur est un conte fort connu des frères Grimm où un humble tailleur, grâce à son intelligence et ses ruses, parvient à enchaîner une série d'exploits tels que tuer des géants ou se débarrasser d'un énorme sanglier. Ses succès lui vaudront même de pouvoir épouser la princesse du royaume.
La particularité de ce récit est qu'il s'agit avant tout d'une histoire humoristique sur laquelle se greffe quelques éléments féeriques, permettant aux auteurs de jouer avec les conventions du conte. Ainsi, le tailleur affronte une licorne enragée, animal d'habitude plutôt connu pour ses valeurs d'amour et de protection.
Enfin, le monde décrit par les Grimm est loin d'être enchanteur puisqu'il y règne des inégalités et des tensions entre les classes sociales. Par exemple, à la fin du texte, la princesse est furieuse d'apprendre qu'elle s'est mariée avec un « simple » tailleur et décide de l'éliminer. Heureusement, ce dernier parvient à déjouer ses complots, ce qui permet au récit de tout de même se terminer sur une fin heureuse.