L'actualité sur Le vent se lève
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“Je restai ainsi un moment songeur, face aux massifs d'arbustes disparaissant léger brouillard, sans vraiment savoir à quoi je pensais. "Quel parfum ! Quelles fleurs peuvent sentir ainsi ?"”
Le 12 avr. 2024
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Kaze tachinu
1937 • livre de Tatsuo Hori
Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.
Kaze tachinu
1937 • livre de Tatsuo Hori
Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.
Kaze tachinu
1937 • livre de Tatsuo Hori
Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.
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Kaze tachinu
1937 • livre de Tatsuo Hori
Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.
Kaze tachinu
1937 • livre de Tatsuo Hori
Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.
Kaze tachinu
1937 • livre de Tatsuo Hori
Résumé : Œuvre charnière, Le vent se lève est aussi la transposition d'une expérience vécue. Le héros, un écrivain, accompagne sa fiancée dans un sanatorium des Alpes japonaises. Il tente de fixer dans un récit le bref bonheur qu'il connaît auprès d'elle. Après sa mort, il revient dans le village de montagne où il l'avait connue et trouve enfin l'apaisement. Sur cette mince trame s'élabore un récit d'une grande densité et à l'art très maîtrisé. Œuvre intime dédiée à la fiancée morte, cette méditation sur la création et la mort, nourrie de Proust, de Valéry et de Rilke, est aussi un poème très japonais du souffle.